Chikarada Dojo Fribourg

Goju Ryu

Maître Chojun MIYAGY
Maître Chojun MIYAGY

Style de karaté doux et dur prenant son origine dans le Naha-Te (puis Shorei-ryu) d'Okinawa et fondé par Chojun Miyagi en 1926.

C'est ce dernier qui concrétisa le passage du Naha-Te au Goju-Ryu et qui décida de l'appellation. La véritable branche japonaise du Goju-Ryu connut toutefois son essor avec un de ses élèves, Gogen Yamaguchi, un maître légendaire du karaté qui fût surnommé "le chat".

Le style Goju-Ryu a été celui de la casse par excellence, exercice pratiqué antécédemment afin de voir de degré de force et de résistance des meilleurs élèves.

Style de karaté resté assez traditionnel, il marie des techniques issues de différentes écoles chinoises ainsi que les bases ancestrales d'Okinawa. Caractérisé par des positions naturelles, il comprend des modes de frappes et de déplacements souvent circulaires, visant les points vitaux.

Le Goju-Ryu est fortement influencé par les méthodes du sud de la chine, mêmes concepts techniques, même importance donnée au travail de la respiration de l'énergie interne.

Les postures sont stables et puissantes (Sanchin dachi est la plus caractéristique du style et se retrouve dans tous les katas du Goju-Ryu), les coups de pieds bas uniquement (essentiellement mae-geri et kensutso-geri), la respiration ventrale sonore, les déplacements courts et en demi-cercles.